• TECBIO
  • Aquabio
  • BioTec Environnement

Stations d'epurations  Aquatec VFL® type AT

Description de la station d'épuration

Stations d'epurations  Aquatec VFL® type AT

Le procédé  Aquatec VFL® type AT est la solution idéale pour traiter les eaux usées des particuliers qui ne sont pas raccordés au réseau d’assainissement collectif.

La micro-station Aquatec VFL® type AT incarne une nouvelle génération de stations d’épuration compactes : son installation est facile et son entretien très économique. Elle est silencieuse, inodore et son impact visuel est négligeable.

Les microstations d'épuration des eaux usées domestiques Aquatec VFL®AT utilisent un procédé de boues activées en continu. Le système se compose d'une cuve cylindrique verticale en polypropylène qui associe dans une seule cuve les fonctions suivantes:

  • le prétraitement mécanique,
  • la collecte des boues excédentaires,
  • la dénitrification,
  • le traitement biologique par un procédé de boues activées à faible charge,
  • la séparation de l'eau traitée des boues activées dans le clarificateur,
  • l'équilibrage des débits variables d'eaux usées se déversant dans le volume de rétention,

Les microstations d’épuration pour eaux usées domestiques AQUATEC VFL® type AT sont fabriquées en polypropylène . Leur forme cylindrique  a été spécialement étudiée afin de faciliter  son transport, sa manutention et sa mise en fouille se répercutant directement sur son prix d'achat et son prix installée.

  • Compacte et plug and play,  la micro-station Aquatec VFL®  s'installe facilement limitant ainsi le temps et les coûts du chantier;
  • Composants internes faciles d'accès permettant ainsi d'intervenir aisément sur l'ensemble des composants en cas de nécessité;
  • Emprise au sol limitée (<2m² pour une Aquatec VFL® 6EH);
  • Parfaite intégration paysagère. L'Aquatec® se fond parfaitement dans son environnement, ne laissant apparaître qu'une ouverture de 600 mm.

De plus, La micro-station  AQUATEC VFL® type AT peut être installée en toutes circonstances. Nos microstations peuvent être installées sur un terrain en présence d’une nappe phréatique temporaire ou permanente.

Garanties de la station d'épuration:

La cuve  de l'Aquatec VFL® est garantie 15 ans et l'ensemble de ses composants internes (inclus surpresseur mais exclus pièces d'usure) est garanti 2 ans.

Certifications de la station d'épuration:

Les micro-station AQUATEC VFL® type AT sont certifiées  NF EN 12566-3 + A2 et ont obtenus l' agrément 2012-005 pour la Gamme « AQUATEC VFL AT », modèles AT-$EH, AT-6EH, AT-8EH, AT-10EH et AT-13EH.

Fonctionnement de la station d'épuration

A. Réception et dénitrification

Les eaux usées domestiques non-traitées brutes entrent dans le 1er compartiment de la chambre de prétraitement où se trouve le dégrilleur amovible.

La sortie de refoulement d'une pompe air lift est placée en dessous du dégrilleur sous la surface de l'eau pour briser les grosses impuretés dans le dégrilleur et ainsi permettre la désagrégation des parties solides des eaux usées.

Stations d'epurations  Aquatec VFL® type AT

L’apport d’oxygène en dessous du dégrilleur a aussi pour effet d’éviter la production de gaz olfactifs. La sortie de refoulement d'une seconde pompe air lift qui pompe le mélange de boues et d'eau du dernier compartiment de la chambre de prétraitement et de  dénitrification renvoie ce mélange dans le premier compartiment. Les forces hydrodynamiques de l'aération par grosses bulles sous le dégrilleur et la recirculation des boues désintègrent les matières solides.

La chambre de prétraitement et de dénitrification recueille les boues produites par le process biologique, reçues du clarificateur par pompe air-lift. Celles-ci doivent être pompées et enlevées une fois que la concentration des boues a atteint 30% du volume de la chambre de prétraitement.

De ce fait, nos microstations d’épuration AQUATEC - si entretenues conformément à nos spécifications - n’émettent pas d’odeurs.

B. Traitement biologique (secondaire)

Le mélange de boues et d'eau s'écoule de cette  chambre de prétraitement vers le compartiment d'aération. Le fond du compartiment d'aération est équipé d’un aérateur à fines bulles. Les boues activées s'écoulent dans le clarificateur où elles sont séparées des eaux usées traitées. Une pompe air lift permet de pomper une partie de ces boues du fond du clarificateur vers le compartiment d'aération et une autre partie vers le troisième compartiment de la chambre de prétraitement.

Un régulateur de débit, installé dans le 6ème compartiment (clarificateur), permet de maintenir la qualiStations d'epurations  Aquatec VFL® type ATté du processus de traitement biologique, même en cas de variations brutales de débit d’eaux usées entrant dans la microstation.

Un surpresseur fournit l'air comprimé pour l'aération du compartiment d'aération et pour le fonctionnement du système d’air lift. Commandé par un panneau de commande, il démarre ou s'arrête à des intervalles de temps différents. Une alarme visuelle et sonore se déclenche en cas de panne du surpresseur ou d’interruption de l'alimentation électrique.

Les rejets des eaux traitées se font conformément à l’arrêté du 07 septembre 2009 modifié.

La gamme de la station d'épuration

Type Nombre d’équivalent habitant maximum

AQUATEC VFL AT-4EH

Jusqu’à 4
AQUATEC VFL AT-6EH

Jusqu’à 6

AQUATEC VFL AT-8EH

Jusqu’à 8

AQUATEC VFL AT-10EH
 

Jusqu’à 10

AQUATEC VFL AT-13EH

Jusqu’à 13

AQUATEC VFL AT-21EH

Jusqu’à 21

Realisations de la station d'épurations


Formulaire de contact


Envie d'en savoir plus au sujet de notre société et et de nos produits ? pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous nous engageons à y répondre rapidement.




aquabio
www.aquabio.fr

info@aquabio.fr
   
tél : 06.85.53.50.19
départements et territoires d`outre mer
  
21 les Bignons
22400 Noyal
biotec
www.biotec-environnement.fr

contact@biotec-environnement.fr
  
tél : 02.35.45.85.59
fax : 02.35.45.85.67
     
12 rue du général Leclerc
76700 Harfleur
tecbio
www.tecbio.fr

info@tecbio.fr

  
tél : 03.83.64.84.04
fax : 03.83.63.18.06
  
191 rue des Etats-Unis
54200 Toul
Top